Catégories
Nation

LA RÉPARTITION DES RESSOURCES D’UNE NATION

Tout pays utilise des ressources domestiques et en premier lieu celles qu’il possède chez lui (matières premières, main-d’oeuvre, équipements) pour produire des biens et des services. Cependant, il doit aussi importer des marchandises et des matières premières qu’il ne possède pas pour produire. Les importations ont une double utilité.

En premier lieu, les matières premières importées entrent dans un processus de transformation et servent à fabriquer des marchandises. Par exemple, une usine de chocolat va acheter du cacao dans un pays étranger, le transformer avec des équipements pour en faire des produits à base de chocolat. Une partie de la production nationale de marchandises peut être exportée. Dans cet exemple, elle sert aussi bien à la consommation domestique qu’à la demande étrangère.

Le second aspect est relatif aux biens finis importés qui sont « consommés » directement, c’est à dire achetés dans des magasins sans subir de transformation de type industriel. C’est le cas de nombreux biens de consommation comme les vêtements, les chaussures, les motos, les voitures, les montres, etc. S’agissant des importations de produits finis, ils viennent souvent concurrencer ceux qui sont produits localement. Par exemple, des voitures étrangères vont concurrencer les voitures produites localement. C’est le goût et le choix des consommateurs qui définissent le niveau, en volume et en valeur, des importations des produits finis.

Enfin, il y a des biens d’équipement qui sont souvent importés par des entreprises domestiques car le matériel n’existe pas chez eux.

Avec ces deux paramètres (production et importations), nous pouvons visualiser la répartition de la production nationale. Elle définit la relation de l’équilibre équilibre économique.

En effet, la production domestique et les importations constituent les ressources d’une nation. À quoi sont-elles destinées ? À trois choses : à consommer, à investir et à exporter. Ce sont les trois aspects qui définissent l’équilibre économique.

On arrive donc à l’égalité suivante : production + importations = consommation + investissements + exportations

C’est le sens de cette relation que l’on appelle également l’équilibre « emplois-ressources ». À gauche, ce sont les ressources et à droite figure l’utilisation de celles-ci, c’est à dire leur affectation. C’est logique, car la production va être soit consommée, soit investie, soit exportée. Autrement dit, la production non consommée et non exportée est investie par les entreprises à travers l’achat d’équipement pour élargir leurs capacités et s’agrandir.

Par Philippe Narassiguin

Suivez moi sur ma page Facebook.
.