La croissance économique signifie que le produit intérieur brut (PIB) d’un pays s’accroît au cours d’une période donnée, généralement d’une année sur l’autre. Le PIB reflète le niveau du stock de richesses accumulé à un moment donné.
Quels sont les facteurs qui permettent l’augmentation de la richesse d’une nation ? Ils sont au nombre de trois : la consommation, l’investissement et les exportations.
La consommation des ménages est la somme des achats qui sont effectués au cours d’une année. Si ceux-ci s’accroissent, le chiffre d’affaires des entreprises augmente. Cela suscite la création d’une valeur ajoutée supplémentaire et accroît la richesse. Néanmoins la dynamique de la consommation doit bénéficier en priorité à l’offre de biens et de services domestiques et non aux importations. Le montant de ces dernières doit rester inférieur à celui des exportations.
Le deuxième facteur qui nourrit la croissance est l’investissement privé et public. L’accroissement des montants investis provoque l’élargissement de capacités de production supplémentaires, un recrutement plus important, une offre de nouveaux produits. Tout cela concourt à créer plus de valeur ajoutée et donc plus de richesses.
Le troisième facteur de la croissance sont les exportations. Elles augmentent l’activité et donc le chiffre d’affaires des entreprises, créent des emplois, favorisent des rentrées fiscales supplémentaires par le biais, notamment, de l’augmentation du bénéfice des sociétés. Elles favorisent l’accroissement de la trésorerie des entreprises.
Ces facteurs cumulés constituent les trois piliers d’une croissance économique saine et dynamique.