Beaucoup de personnes veulent savoir comment demander un découvert à son banquier lorsque l’on a un solde négatif sur son compte bancaire. En effet, si à un moment donné, vos dépenses dépassent vos recettes (salaires, revenus fonciers ou financiers), votre trésorerie est négative. Si vous ne disposez pas d’une ligne de découvert à la banque, votre chèque, votre virement ou votre prélèvement sera rejeté. Vous pouvez vous retrouver en interdit bancaire (chèque impayé).
Pour disposer d’une ligne de découvert, vous devez écrire à votre banquier. Voilà la lettre que je vous conseille de faire.
« Madame, Monsieur,
Titulaire d’un compte courant numéro (écrire votre numéro de compte) dans votre établissement, j’ai de temps en temps des soldes bancaires négatifs à cause des décalages entre mes dépenses et mes revenus.
Je souhaiterais donc bénéficier d’une autorisation de découvert d’un montant de (écrire la somme en chiffres et en lettres entre parenthèses). Cela me permettra de faire des chèques et d’effectuer des virements sans subir des rejets et éviter ainsi les incidents bancaires.
Je suis naturellement à votre disposition pour vous fournir les documents nécessaires dont vous auriez besoin.
Je vous remercie de votre accompagnement et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées ».
Nom et Prénom
Signature.
Conseils supplémentaires
1. Ne pas oublier de mentionner en haut et à gauche de votre lettre, votre nom et votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone.
2. À droite de la page, écrivez le nom de la banque et le numéro de votre compte bancaire. Vous pouvez éventuellement reprendre ce numéro dans votre courrier, ainsi que nous l’avons fait.