Catégories
*** Relations monétaires internationales

LA LIVRE STERLING DEMEURE UNE MONNAIE FORTE ET DEMANDÉE

Après le Brexit, nombreux étaient les commentateurs qui prédisaient un effondrement de l’économie britannique et une marginalisation de la livre sterling. Un ami m’a demandé, il y a quelque temps de cela, si la place de Londres avait perdu de son attractivité. Je luis réponds à travers cet article.

La Grande-Bretagne s’est remise de sa sortie de l’Union européenne et la livre sterling reste une monnaie forte et demandée. Nous allons le démontrer.

Premièrement, le taux de change entre la livre sterling et l’euro reste élevé. Il est en moyenne de 1 livre sterling (GBP) = 1,17 euro (EUR). Par rapport au dollar, 1 livre (GBP) = 1,32 dollar (USD) en moyenne. Ces taux de change par rapport au dollar et à l’euro restent stables.

Deuxièmement, la part de la livre sterling dans les réserves de change des Banques centrales reste significative, compte tenu de la taille de l’économie britannique dans l’économie mondiale. Pour le premier trimestre 2024, le Fonds monétaire international communique les données des réserves de change. Sur 12 349,92 milliards de dollars de réserves de change, 11 497,44 sont allouées sur les devises suivantes (milliards de dollars) : 6 766,77 en dollars, 2 263,45 en euros, 654,14 en yens, 562,23 en livre sterling, etc.

En part de marché, cela donne 58,85% des réserves de change libellées en dollars US, 19,68% en euros, 5,68% en yen japonais, 4,89% en livre sterling. La zone euro, avec 20 pays n’a pas su s’imposer et le poids de l’euro sur le marché mondial ne pas va très au-delà de son poids économique. Contrairement à celui du dollar ou de la livre sterling.

Troisièmement, le marché mondial des devises (là où se font les échanges de devises) est dominé par la place de Londres. En 2022, le montant quotidien des échanges de devises traités à Londres s’élevait à 3 755 milliards de dollars, soit 38% du marché mondial. La place de New-York arrivait loin derrière avec seulement 1 912 milliards de dollars soit 19% du marché mondial.

Ces statistiques donnent à réfléchir et remettent en cause les idées reçues sur la Grande-Bretagne. La place de Londres est toujours aussi attractive dans le domaine de la finance internationale. Et la monnaie du Royaume-Uni toujours forte et demandée.

Par Philippe Narassiguin

Suivez moi sur ma page Facebook.
.