Catégories
***

OÙ VA L’ARGENT DE NOS IMPÔTS ?

Selon l’INSEE et la Direction générale du Trésor (2022), sur 1 000 euros d’impôts, la répartition se fait de la façon suivante.

1. Le poste le plus important est celui de la protection sociale qui « consomme » à lui seul un montant de 562 euros, soit 56,2% du total des impôts collectés. À l’intérieur on y trouve les retraites (248 euros), la santé (208 euros), la famille (37 euros), le chômage (29 euros), les solidarités diverses (26 euros), les aides au logement (14 euros). Les retraites et la santé en sont donc des composantes majeures. Elles

2. L’éducation n’a mobilisé que 90 euros. L’argent va aux écoles, collèges, aux cantines, à l’enseignement supérieur. Cette composante compte pour 9% des impôts collectés.

3. Le fonctionnement des administrations publiques a coûté 67 euros d’impôt. Il est relatif à la gestion des ressources humaines, des biens immobiliers de l’État et de la dette publique. Il est beaucoup important et pénalise l’investissement public.

4. Pour le soutien aux activités économiques, on compte 66 euros d’impôt. Il s’agit de l’aide à la production d’énergies renouvelables, à l’investissement, à l’emploi.

5. En matière de transports et d’équipements collectifs, les fonds consacrés se montent à 46 euros.

6. La somme consacrée au remboursement de la dette est de 34 euros. Les intérêts de la dette représentent désormais l’un des postes budgétaires les plus importants en France.

7. Le domaine de la Défense mobilise 31 euros de ressources fiscales. C’est nettement insuffisant, compte tenu des défis auxquels les États sont consacrés dans le monde actuel.

8. On consacre 25 euros à la Sécurité qui comprend les services de police et de sécurité civile.

9. La culture et les loisirs mobilisent 25 euros. Ils vont aux services récréatifs et sportifs, les services culturels, les services de radio, de télévision et d’édition.

10. Le montant pour la recherche est de 22 euros. Les dépenses de recherche concernent les activités économiques, La Défense et la santé.

11. En ce qui l’environnement, le montant consacré est de 18 euros. Les dépenses d’environnement sont relatives à la préservation de la biodiversité, à la protection de la nature, à la gestion des déchets et des eaux usées, à la lutte contre la pollution.

12. Il y a 10 euros d’impôt affecté aux infrastructures : équipements de réseau, de communication, transport, de voies ferrées, gares, aéroports, etc.

13. Enfin, il n’y a que 4 euros d’impôt pour la justice. Ils vont aux tribunaux et à l’administration pénitentiaire.

En conclusion, le montant de l’impôt va en grande partie à la protection sociale ce qui pénalise des domaines pourtant utiles à la société, comme la sécurité, les infrastructures, la justice. L’importance du remboursement des intérêts de la dette diminue de façon significative le volume des investissements dont la France aurait besoin pour se moderniser. L’existence d’un chômage de masse oblige à des dépenses considérables d’indemnisation et de formation. Le non-travail retire de la société des personnes qui, si elles avaient un emploi stable, percevraient des salaires et des revenus et paieraient des cotisations sociales et des impôts.

Tout cela pénalise la croissance économique.

Par Philippe Narassiguin

Suivez moi sur ma page Facebook.
.